Trois morts, deux blessés et une trentaine de maisons incendiées, est le bilan provisoire d’une bagarre rangée le lundi 03 juillet dernier entre les jeunes des groupements Boloma et Baviba en, territoire d’Irumu (Ituri).

Selon le coordonnateur de la société civile locale, Guillaume Masumbuko qui livre cette information, ces jeunes s’affrontent en utilisant des pratiques mystico-spirituelles.

C’est une guerre sanglante entre des jeunes qui se livrent à des pratiques mystico-spirituelles qui se sont battus entre- eux. C’est une dispute entre les deux groupes en état d’ébriété qui a tourné au drame.” A-t-il expliqué.

Le coordonnateur de la société civile condamne ces affrontements sanglants et interpelle les services compétents de l’Etat à pouvoir assainir le secteur des tradipraticiens afin de prévenir d’éventuels dérapages de la part de ceux qui pratiquent de la magie et qui prétendent être  tradipraticiens.

Il précise que le comité de sécurité élargi de la chefferie est déployé sur le lieu pour palper du doigt les différends entre les deux camps afin de maîtriser la tension.

Fidel Kasakamba