Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a visité, ce mardi 04 juillet 2023, les travaux de construction des routes de dans différentes communes de la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

L’autorité provinciale a débuté sa tournée sur l’avenue Kasavubu partant du Marché Misesa, où il a inspecté les travaux d’assainissement en cours qui ont d’ailleurs favorisé la canalisation des eaux et remblayage de la tête d’érosion qui menaçait déjà cette route qui relie 3 communes de la ville de Mbuji-Mayi.

Poursuivant, Mathias Kabeya a visité aussi l’avenue Odia- David avant de se rendre à l’université de Mbuji-Mayi, campus de Tshikama où quelques auditoires sont en voie d’être réhabilités. Il a signifié à la communauté estudiantine que l’avenue de l’université est incluse dans le projet de construction de 35 km de la voirie urbaine.

Après le campus de Tshikama, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est rendu sur l’avenue Munkamba, cette avenue qui depuis 35 ans, n’avait jamais connu la circulation des véhicules à cause de la coupure de l’avenue par l’érosion.

Le Chef de l’Executif s’est rendu à l’université officielle de Mbujimayi. Sur le lieu, il a inspecté l’évolution des travaux de construction des bâtiments modernes. Accompagné du Recteur de cette institution, l’Autorité Provinciale a échangé avec les ingénieurs impliqués dans l’exécution de ce projet, avant de poursuivre sa ronde.

Pour terminer sa tournée, l’homme de terrain Patrick Mathias a inspecté l’avenue quittant le stade Kashala Bonzola en passant par l’Assemblée Provinciale jusqu’à la cathédrale Saint Jean Baptiste de Bonzola. Cette avenue qui connaît l’asphaltage sur plaidoyers du Gouverneur de province Patrick- Mathias , alors qu’elle n’était pas incluse dans le projet de 35 km de la voirie urbaine.

À l’issue de sa visite d’inspection, le Gouverneur de Province a salué la promptitude de l’entreprise Safrimex dans l’exécution des travaux. Il a indiqué que sa visite s’inscrit dans la logique de déceler les difficultés que rencontrent les entrepreneurs et voir dans quelles mesures la Province peut intervenir; et pour le cas de plusieurs entrepreneurs, le Gouverneur de province a fait savoir qu’il va effectuer encore une fois un plaidoyer auprès de la Direction de la SNCC .

 

Merveille Mukuna