La première journée ville morte décrétée dans la province d’Ituri par la société civile forces vives afin de compatir avec les familles des victimes des massacres ces derniers temps sur toute l’étendue de la province pour une observance de 3 journées ville morte n’a pas été observée à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, dans le territoire d’Irumu.

Le marché, les boutiques, magasins et autres maisons de commerce, ont fonctionné normalement. Les habitants rencontrés dans les rues au centre, indiquent que cette décision des forces vives de l’Ituri tombe pendant que la population traverse une vie difficile, et que rester 3 jours sans travailler augmenterait de plus cette souffrance.

Le chef de la chefferie des Basili a pour sa part félicité l’attitude de ses administrés et les encouragent à vaquer normalement à leurs occupations sans être inquiétés.

Rappelons que les 3 journées ville morte décrétées par la société civile ont débuté le mercredi 18 janvier et prendront fin le vendredi 20 janvier prochain.

Fidel Kasakamba