La société civile Forces vives, coordination territoriale de Mambasa, dans la province d’Ituri annonce une journée ville morte ce mardi 29 novembre 2022 pour décrier la persistance de l’insécurité et le délabrement très avancé des routes nationales 4 et 44 qui relient la province d’Ituri et Nord-Kivu.

Cette décision a été prise au cours d’une assemblée générale évaluative tenue samedi 26 novembre 2022. Dans le communiqué final, la société civile Forces vives du territoire de Mambasa menace de décréter l’incivisme fiscal sur toute l’étendue dudit territoire si rien n’est fait par les autorités ayant la sécurité de la population dans leurs attributions dans un plus bref délai.

Pour rappel, depuis l’installation d’une administration policière dans cette partie du pays par le président Félix-Antoine Tshisekedi, le territoire de Mambasa, dans la province d’Ituri continue de subir des attaques rebelles occasionnant plusieurs dégâts humains et matériels dont des enlèvements et déplacements massifs de la population locale.

Fidel Kasakamba