Le gouvernement congolais a fixé l’opinion sur le bilan et les circonstances de l’attaque sanglante des rebelles de la milice CODECO à Drodro et ses environs dans le territoire de Djugu en Ituri.

Dans un tweet, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dement le bilan de “107 morts” avancé par le baromètre sécuritaire du Kivu. Il parle plutôt d’une vingtaine de corps sans vie retrouvés.

Il n’y a pas eu 107 morts mais une vingtaine à Drodro. Le gouvernement suit de près la situation“, a-t-il écrit

Et de poursuivre

Le gouvernement condamne cet énième acte de barbarie et compatit au malheur qui frappe à nouveau nos compatriotes. Avec le gouverneur militaire de l’Ituri tout est fait pour apporter l’assistance aux familles et à garantir la sécurité“.

Le baromètre sécuritaire du Kivu qui a rapporté une centaine de corps a présenté ses excuses. Il parle d’une erreur en affirmant avoir, en dernière nouvelle, le bilan de “29 morts”.

[Erratum] Après de plus amples vérifications, il ressort que le nombre confirmé de personnes tuées sur le terr. de Djugu hier s’établi pour le moment à 29 (22 à Drodro et 7 à Mba/Donga). Le Baromètre sécuritaire du Kivu avait parlé à plusieurs sources qui semblaient concordantes“, rapporte le baromètre sécuritaire du Kivu.

Globalinfos.net