Battu par les guépards du Bénin 0-2, le vendredi 28 juillet au stade Tata Raphaël, lors de l’ouverture des IXèmes jeux de la francophonie. Le sélectionneur des léopards U20 de la RDC, Guy Bukasa a eu du mal à avaler la pilule. Et l’homme n’est visiblement pas prêt à le faire. Il pointe en premier, le manque d’une préparation suffisante du tournoi.

J’ai proposé tout un programme de préparation, mais rien n’a été respecté. Nous sommes la seule sélection qui se préparait dans des terrains de mini-foot, quand nos adversaires eux le faisaient au terrain de l’Unikin“,a-t-il déclaré avec beaucoup de peine après la rencontre.

Les léopards de moins de 20 ans, ont encore beaucoup d’efforts à fournir pour éviter une défaite de plus. Guy Bukasa attribue la défaite aux décideurs du football congolais, qui selon lui, doivent prendre en compte un certains nombre des choses, au sérieux.

Nos autorités doivent maintenant comprendre que le football respecte un certain nombre d’exigences. Si vous voyez bien, nous avons perdu à cause de la dimension athlétique, bien que nous avons bien entamé le match… Cette défaite est bien parce que c’est une leçon à tous ceux qui décident autour du sport congolais“.

Michael Patient