Au total 47 candidatures féminines sur 319 ont été réceptionnées aux BRTC de la CENI province du Mai-Ndombe. A en croire le secrétaire provincial exécutif de la CENI/Mai-Ndombe Faustin Ngokumu qui livre ces statistiques signal que le taux de participation des femmes a connu une grande augmentation.

Pour la province du Mai-Ndombe l’opération s’est bien clôturée. Dans l’ensemble nous avons réceptionné 319 dossiers de candidatures et nous avons 47 femmes candidates. Le cycle passé on n’avait pas beaucoup des femmes par rapport à ce cycle ici.” a indiqué, Faustin Ngokumu.

La même source révèle que ce cycle a connu un faible taux par rapport au cycle électoral de 2018 qui avait enregistré plusieurs candidatures. Le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale locale lie ce faible participation suite au faible taux de seuil de recevabilité de 60%.

Je sais que c’est dû à ce phénomène de seuil de recevabilité des dossiers à candidatures et le cycle passé il y avait beaucoup plus des candidatures. Vous savez il faut atteindre plus de 60% pour que votre dossier de votre parti politique ou regroupement politique soit recevable. C’est l’un des éléments qui aurait bloqué les autres qui n’ont pas pû à réunir ce nombre de 60% pour présenter les dossiers à candidatures de leurs membres.” a-t-il estimé.

Merveille Mukuna