Avant jeudi 27 juin égal après cette date au centre-ville de Lubumbashi. Les taxi-motos prestent comme à l’accoutumée à leurs activités de transport en dépit de l’ultimatum du maire de la ville.

En effet, l’hôtel de ville a tracé un périmètre à ne pas franchir par les motocyclistes au centre-ville. Après consultation et concertation avec les associations des taxi-motos, Martin Kazembe maire de la ville de Lubumbashi a décidé de mettre en application les mesures d’assainissement à dater du jeudi 27 juillet 2023.

Un jour après, la situation reste inchangée. Les motocyclistes sont omniprésents au centre-ville dans leur parkings respectifs y compris la place de la poste.

Les motocyclistes seraient encouragés par certains leaders politiques de défier le maire de la ville pour une décision qui va à “l’encontre de la vision du Chef de l’État”.

Dans une vidéo devenue virale, un homme ressemble des motocyclistes à la place de la poste en leur demandant de vaquer à leurs activités en faisant fi des mesures prises par l’autorité urbaine.

Bwana Muyenga