La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque dimanche 03 décembre. Elle est Proclamée depuis 1992 par les Nations Unies, et l’objectif est de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées.

À cette occasion, la rédaction de GlobalInfos.net a rencontré Micheline MWANGE KALUNGA, présidente de l’Association des Femmes vivant avec handicap (AFEVA) dans la province du Haut-Katanga.

Madame Micheline, Team Leader, ou encore responsable de la thématique du secteur concerné, au cadre de concertation de la société civile, affirme que la loi organique portant protection des personnes vivant avec handicap souffre d’applicabilité. Elle revient sur un cas récent où elle est passée à côté d’une opportunité à cause de la non-assistance.

Récemment, nous avons été invités en France pour représenter notre pays, la République Démocratique du Congo, à l’exposition culturelle des Arts Africains et Européens avec les femmes artistes en situation de handicap représentant sept pays au mois d’octobre 2023. Je n’ai pas pu m’y rendre, j’ai des larmes aux yeux“, dit-elle à l’occasion de cette célébration.

Et de poursuivre

L’information est arrivée depuis le mois de septembre, j’ai entrepris les démarches dans tout le sens, j’ai écrit des lettres, sollicité l’assistance. J’ai même été voir le gouverneur de province, malheureusement, il pensait que j’étais là pour de l’argent et lorsqu’il voulait quitter avec sa voiture sans baisser les vitres, il a donné de l’argent à ses agents de sécurité pour m’en donner, or que je n’étais pas là pour ça. J’ai eu très mal “.

Et de renchérir :

Aujourd’hui, nous sommes handicapés, demain, ça peut être votre fils. J’ai les larmes aux yeux. Ce n’est pas grave, la vie continue, et la ministre des Affaires sociales nous avait dit, il n’y a pas d’argent, les agents du gouvernement ne sont pas encore payés. Et tous les efforts fournis pour atteindre Mme Irène Esambo , ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap en vain, car prise par l’organisation des élections “.

En effet, Micheline estime qu’il est important de soutenir ses pairs candidats députés pour améliorer leurs conditions de vie au lieu de donner les voix à ceux qui ne se soucient guère de leurs biens être.

À l’occasion de cette célébration, elle déplore qu’il n’y a pas d’engouement comme c’est le cas avec d’autres journées où les autorités s’investissent à fond. Elle reste convaincue que le changement ne viendra que d’eux-mêmes.

Au moment où je vous parle, nous avons perdu l’un de nous hier, il n’y avait pas d’assistance, nous avons perdu un autre qui fut grand comédien et journaliste à la RTIV. Ils ont dit, si vous avez de l’argent, enterrez, nous allons donner après“. a-t-elle conclu.

La journée internationale des personnes vivant avec handicap est une occasion d’inviter les communautés à modifier le regard porté sur les personnes handicapées car “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits“.

 

Ruth KUTEMBA