Au moins 196 militaires de la force régionale de l’East african community (EAC-RF) ont quitté, ce dimanche 03 décembre, la RDC par l’aéroport international de Goma après un an de déploiement au Nord-Kivu.

Ce retrait progressif des contingents militaires de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’est (CAE) s’inscrit dans la directive du 23ème Sommet à Arusha, en Tanzanie, où les chefs d’état de la CAE ont pris à l’unanimité la décision de ne pas renouveler le mandat de la force régionale au-delà du 8 décembre 2023, conformément à la décision du gouvernement Congolais.

La première vague à plier bagages esr celle des éléments de forces de la défense kenyanes ( KDF), comme elle était la première à venir. Néanmoins, elle ne reparte pas comme elle était venue. Un des militaires Kenyans a été tué lors des bombardements du M23/RDF à Kibumba. Pour ce premier lot, au moins 196 militaires ont été rapatriés en deux vagues.

Signalons que cette force régionale est composée essentiellement des troupes burundaises, kenyanes, ougandaises et sud-soudanaises, représente néanmoins une pire déception. Elle avait pour mission de mettre fin aux attaques des groupes armés qui pullulent l’Est de la RDC et particulièrement les terroristes du M23/RDF.

Son départ ne fait aucun regret dans le chef de la population, dont les forces vives réclamaient son départ sans condition. Elle précède également l’arrivée de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC), déjà annoncée depuis plus d’un mois pour suppléer le départ de l’EAC-RF.

 

Fidel Kasak