Patrick Kafwimbi, vice président de la ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Lubumbashi salue la mise en place de la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le CV de Denis Kadima a triomphé, a t-il dit à Globalinfos.net.

Au vu de son CV, au vu de ses compétences, c’est bien évidemment pour ça qu’ils l’ont laissé passer jusqu’en dernière ligne droite, avec leur candidat qui ne pouvait pas passer. Voilà. Nous n’allons pas continuer à accepter les caprices de l’église du Christ au Congo et de l’église catholique, soit disant qu’ils sont majoritaires. En quoi est-ce que l’église catholique est majoritaire en République Démocratique du Congo ? Nous ne sommes plus à l’époque de Bakandja. Aujourd’hui, ce sont les églises de réveil qui sont majoritaires. Je suis désolé, mais c’est une réalité. Ce que le FCC fait, c’est que LAMUKA fait, c’est tout simplement du populisme” dit Patrick Kafwimbi, cadre du parti présidentiel.

Et de poursuivre :

Nous sommes dans un État démocratique, que nous, UDPS avons toujours prôné. La démocratie, c’est aussi les marches, c’est une preuve que nous sommes dans un État démocratique. Notamment la France, les États-Unis connaissent souvent des marches. Ça ne peut pas nous étonner. Dire que les marches s’emplifient, c’est aussi une mauvaise foi de nos amis du fond patriotique qui ne reconnaissent pas les efforts qui sont entrain d’être fournis par le pouvoir en place actuellement et qui sont entrain de marcher pour des motifs qui n’en valent pas la peine. C’est ce qui est plus regrettable.
2. Concernant la politisation de la centrale électorale, nous pensons que ce n’est pas tout à fait vrai. La présence de Kadima, en quoi est-ce que c’est une preuve de la politisation. Mr. Kadima n’est pas politicien, il ne fait partie d’aucun parti politique“.

Le débat autour de la désignation de Denis Kadima ne devrait pas avoir lieu, celui-ci étant l’émanation de l’église Kimbanguiste.

Il a été proposé par l’église Kimbanguiste, il a été candidat depuis le début. L’église du Christ au Congo, l’église catholique n’ont jamais refusé sa candidature; il a passé toutes les étapes. Plusieurs autres candidats ont été éliminés pour des raisons x ou y , mais l’église du Christ au Congo et l’église catholique le laissent arriver jusqu’en dernière ligne et lorsqu’ils constatent que leur candidat Mr. Ibutuku ne pouvait pas passer, ils cherchent maintenant des raisons pour combattre la candidature de Dénis Kadima qui était choisi par 10 confessions religieuses sur 8. Que dit la charte des confessions religieuses ? Elle dit que lorsqu’il n’y a pas consensus, on doit passer aux élections. Eux refusent de passer aux élections parce qu’ils savent qu’ils vont perdre, parce que la majorité était pour Denis Kadima. C’est ça qui est le plus regrettable, que les confessions religieuses, à savoir, l’église du Christ au Congo et l’église catholique ne soient pas faire play, prêts à accepter l’exercice du jeu démocratique. En quoi est-ce que la centrale électorale est politisée par la présence de Denis Kadima qui n’a rien à voir avec les politiques, qui est la personne la mieux placée pour diriger la commission électorale nationale indépendante” a poursuivi M. Kafwimbi.

Avant d’ajouter :

Dire que nous nous sommes retrouvés seuls contre tous, ce n’est pas le cas. Qui sont tous ? Tous représente qui ? Est-ce que l’église du Christ au Congo, est-ce que l’église catholique représentent la majorité de la population congolaise ou des confessions religieuses ? Non, nous avons 6 autres confessions religieuses qui ont choisi Denis Kadima. Ils sont entrain de combattre L’UDPS pour rien. Et même sur le plan politique, nous qui soutenons le processus électoral tel qu’il se passe, nous ne sommes pas seuls. Nous avons le MLC, l’UNC qui est là, l’AFDC, l’Union Sacrée qui sont avec nous, donc, je ne pense pas que nous sommes seuls, ils ne représentent pas la majorité, ni de classe politique, ni de la société civile, ni même de la population ; la preuve est que sur terrain nous sommes entrain de le voir.
Nous avons la majorité de la population et même s’ils étaient majoritaires, plus nombreux, la parole de Dieu dit que large est la porte qui mène à la perdition et étroite est la porte qui mène au ciel“.

La mise en place de la nouvelle équipe à la tête de la centrale électorale est à la base de plusieurs marches organisées par le front patriotique avec en tête le FCC et Lamuka qui dénoncent une CENI politisée. Depuis sa mise en place, Denis Kadima a échangé avec plusieurs diplomates européens qui leur accompagnement au processus électoral en RDC. Catholiques et protestants qui étaient aussi critiques envers l’équipe de Denis Kadima, ont échangé avec la délégation de Félix Tshisekedi au courant de la semaine passée. Sama Lukonde, Mboso N’kodia, Bahati Lukwebo et François Beya ont été avec le Cardinal Fridolin Ambongo et le Pasteur André Bokondua. Le week-end, le Président Félix Tshisekedi a même échangé avec les évêques de la CENCO.

Eunice Musau