Plusieurs structures des jeunes de la province du Tanganyika ont organisé, ce lundi, à Kalemie, une marche pour exiger l’installation de l’usine de fabrication de batterie à base du lithium à Manono ou à Kalemie et non dans la province du Haut-Katanga. Cette marche est partie de la place Kisebwe avec comme point de chute l’assemblée provinciale du Tanganyika. Surplace, ces jeunes ont déposé leur mémorandum auprès de Vincent Kibombo, président de cet organe délibérant en province. Ces deniers ont expliqué dans leur mémorandum que le Tanganyika est une destination économique spéciale au regard de sa position géographique et stratégique et que l’annonce d’installation de l’usine de fabrication de batterie à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga et non à Manono, territoire qui regorge le lithium est un véritable complot et une conspiration qui risque de bloquer le développement de la province du Tanganyika. Un complot orchestré, selon ces jeunes par certains des animateurs du Gouvernement Central, une conspiration contre la province du Tanganyika et son avenir.

Un site a déjà été choisi à Lubumbashi pour abriter les travaux de construction de l’usine devant produire des batteries à base du lithium de Manono. Mais dans sa fabrication, notent plusieurs spécialistes, le lithium seul ne peut produire des batteries, d’autres minerais qu’on retrouve dans le Haut-Katanga entrent en ligne de compte pour arriver à cette fabrication.

 

AVZ Minerals Limited, la société australienne qui était à la tête du projet d’exploitation du Lithium et de l’étain de Manono avait annoncé le lancement de la production en 2023. La production annuelle du concentré du lithium pourrait atteindre 500 000 tonnes. L’usine de fabrication devrait être érigée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Jeff Kalala