Une dame, la quarantaine révolue, a été grièvement blessée par balle, au bras dans la soirée du mardi 31 août 2021. Selon les témoignages, un policier commis à la riposte contre covid-19 à Katoka est cité comme auteur de cet acte.

Le drame s’est déroulé au quartier Kelekele à la hauteur du siège du commissariat provincial de la PNC Kasaï Central.

Selon un témoin, cette dame revenait de son travail d’assainissement des voies qu’assure Fonds social via son projet STEP.

L’autre témoin fait savoir que tout est parti d’une dispute entre un policier et un élève finaliste qui revenait du centre d’examen sans cashe-nez. Il ajoute que l’écolier a résisté à son arrestation et finit par contourner la ceinture policière. Acte mal digéré par l’élément de l’ordre en question qui a juré tiré dans le dos de l’élève. Cette balle réelle a frôlé la main du finaliste avant de briser le bas d’une dame dans les trottoirs de piéton.

Le policier tireur a aussitôt prit le large face à la clameur publique. Ces collègues ont fait recours à une autre équipe craignant les représailles de la population en colère.

Selon la même source,la victime qui saignait a été conduite dans une structure sanitaire la plus proche avant d’être transférée à l’hôpital général de Kananga.

L’information est confirmée par la bourgmestre de Katoka qui déplore le trouble de l’ordre public suscité par ce fait dramatique au sein du marché non couvert de Tshinseleka.

Du côté de la police,le commandant ville adjoint, colonel John Bela,rassure l’ouverture des enquêtes profondes pour l’arrestation du présumé auteur de cet acte qu’il condamne avec la dernière énergie.

Bwana Muyenga