Les forces armées de la RDC ont mis la main dimanche 16 janvier 2022 tard dans la soirée sur David Nsabanga allias Terminator, chef rebelle et l’un des grands ténors de la milice attribuée au Chef Coutumier Kamuina Nsapu, encore actif dans son fief de la mission catholique Tshikula Saint Gabriel en Territoire de Dibaya, situé à 68 Km de la ville de Kananga, chef lieu Kasaï central.

Selon la société civile du territoire de Dibaya, le chef milicien a été arrêté à l’issue d’un sanglant affrontement entre ses hommes et les militaires à ses acolytes, un affrontement qui a fait état du bilan d’un mort et des personnes blessées.

La même source précise que David Nsabanga a été aperçu avec ses gardes de corps par les forces armées lors d’un match de football où ses boucliers ont tenté de résister et de s’en prendre aux FARDC, après les échanges des tirs nourris de plus d’une heure, ses acolytes ont été mis en déroute et avant de maitriser leur Leader qui a été vite acheminé à Kananga, chef-lieu du Kasai-central.

David Nsabanga alias Terminator est accusé de diverses exactions sur la population à Tshikula, en ayant instauré le tribunal clandestin et érigé des barrières où les passants paiaient de l’argent sans lequel ils étaient exposés à un traitement inhumain et dégradant.

Jusque-là, aucune communication sur cette arrestation n’est encore faite par les autorités militaires ni administratives de la province du Kasaï Central. Mais, des sources anonymes proches de l’Auditorat militaire de Kananga confirment cette nouvelle.

Toute fois, la Nouvelle Société Civile Congolaise section de Dibaya estime que l’arrestation de ce criminel de long chemin serait un ouf de soulagement pour le développement du Territoire de Dibaya. Ainsi, l’Etat doit tout faire pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie, souhaite cette structure citoyenne locale.

Mpandanjila Mukuna