Le gouverneur du Kasaï-central a dans un arrêté provincial du 27 septembre dernier fixé les taux des frais scolaires dans les écoles publiques pour l’édition 2022-2023.

Selon l’arrêté, au niveau maternel, les frais de scolarité varient à 2 500 FC le mois par élève, 1000 FC pour le minerval et 1000 FC pour le bulletin par an.

Au primaire, l’enseignement est gratuit, insiste l’arrêté du gouverneur du Kasaï-central.

Au secondaire, le cycle terminal de base, notamment 7e et 8e, les élèves doivent payer 4 000 FC par mois alors que les options techniques sociales et commerciales payeront 5 500 FC voire 6500 FC.

Pour les écoles privées, le document du gouverneur souligne que le taux de frais scolaires est fixé par le promoteur sur base d’un budget discuté en assemblée générale avec les parents et un représentant de l’Etat.

La pension d’internat dans ces écoles est fixée sur proposition conjointe du promoteur, du comité des parents et d’un représentant de l’Etat.

La perception des frais scolaires en dehors de ceux énumérés dans cet arrêté est interdite, sauf autorisation préalable du gouverneur de province peut-on lire dans cet arrêté.

Mpandanjila Mukuna