” Les contingents de la Force régionale de la EAC ne vont pas pour le moment s’attaquer aux positions du M 23 à Bunagana mais vont plutôt créer une zone tampon entre les FARDC et les rebelles pour empêcher des nouvelles violences et de donner chance aux pourparlers de Nairobi”, c’est ce qu’a  le Général Kenyan, Léonard Muriuki Ngondi, ce Mardi 28 Septembre 2022.

Une déclaration qui est loin des attentes des congolais surtout ceux de l’est qui attendaient de cette force régionale une mise déroute de mouvement.

” Après avoir suivi les déclarations faites par le Chef des troupes de cette force régionale, nous sommes déçues. Nous nous attendions à des Opérations offensives de sa part contre le M 23, mais hélas”, a déclaré sous anonymat un Habitant de Goma.

Certains vont loin et estiment que cette force constitue une nouvelle mission inopportune qui vient s’ajouter à plusieurs autres qui ont démontré leurs limites et que  la solution durable aux problèmes sécuritaires en RDC reste la réorganisation et un bon encadrement de l’armée congolaise.

Les autres Congolais pensent par contre qu’il faut accorder du temps à cette force afin de bien se déployer en RDC avant de passer aux offensives contre le M 23.

” Il nous faut donner de la chance à cette nouvelle force régionale, mais aussi du temps afin de bien se déployer dans notre pays avant de lancer des Opérations offensives contre le M 23″, pense un autre habitant de Goma.

Pour rappel, il y a quelques jours, que le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi a annoncé  l’arrivée en RDC des troupes régionale via Bunagana pour combattre le M23.

Élie TSONGO