Les travaux de l’extension et modernisation de l’aéroport de Kananga au Kasaï-central ont été lancés, ce lundi 10 juillet 2023 par le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde.

C’était en présence du gouverneur John Kabeya Shikayi du ministre des Transports et quelques conseillers du Président de la République et le directeur général de la RVA, Alphonse Shungu.

Dans son allocution, le directeur général de la RVA, Alphonse Shungu a révélé que le coût de ces travaux exécutés par l’entreprise Modern Construct est évalué à plus de 32 millions de dollars américains. indiquant que cette nouvelle aérogare de passagers sera dotée de toutes les facilités en matière de l’aviation.

Pour sa part, le ministre des Transports, ces travaux a précisé que ces travaux de la construction de l’aérogare moderne des passagers sont réalisés dans le cadre du programme de la modernisation des infrastructures aéroportuaires à travers la RDC. Il a indiqué que ces travaux qui s’étaleront sur 22 mois permettront après achèvement à l’aéroport de Kananga de répondre aux normes exigées.

Pour sa part, le VPM Peter Kazadi a invité la population à l’appropriation de cette œuvre entamée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour booster le développement du Kasaï-Central et de la RDC en général.

Il sied de rappeler que ’aéroport de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, a été construit depuis 1953. La piste et les bâtiments présentent une vieille image qui ne répond pas totalement aux défis du trafic aérien actuel.

Merveille Mukuna