Le Procureur Général près la Cour constitutionnelle a décerné un mandat de comparution à l’encontre du sénateur et ancien Premier Ministre Matata Ponyo. Ce dernier doit comparaître ce mercredi 12 juillet, d’après l’acte signé le 10 juillet 2023. Ce mandat intervient après une invitation lancée en date du 26 juin dernier, à laquelle Matata Ponyo n’a pas répondu.

Le PG près la Cour constitutionnelle a décidé de relancer les poursuites vis-à-vis de Matata Ponyo, suspecté de détournement des deniers publics dans l’affaire des biens Zaïrianisés et du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo. De son côté, le Président du parti LGD a répliqué à travers des actes de récusations et des plaintes déposées contre le Procureur près la Cour constitutionnelle et le président du Sénat Bahati Lukwebo.

Après la levée de ses immunités, Matata Ponyo s’est vu déféré devant la Cour constitutionnelle qui a fini par se déclarer incompétente pour le juger en tant qu’ancien Premier Ministre.

Ces poursuites contre Matata portent sur l’affaire de la débâcle du projet de Parc agro-industriel de Bukangalonzo. Dans cette affaire, plus de 250 millions USD ont été détournés, d’après un rapport de l’IGF. Matata était alors Premier Ministre.

Jeff Kalala