Après 18 ans de sacerdoce, le désormais ancien archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila Basanguka a dit sa dernière messe d’action de grâce, ce vendredi 23 décembre courant à la pro-cathédrale Saint Clement pour confirmer sa démission du gouvernement au sein de cet archidiocèse.

 

Dans ses derniers mots devant les prêtres et fidèles catholiques, Mgr Marcel Madila dit avoir renoncé à cette charge qu’il exerce depuis le 29 mai 2004, pour des raisons personnelles, avant de demandé aux fidèles catholiques de conserver l’amour et accueillir avec amour Mgr Ntambue Kasembe Félicien l’administrateur apostolique nommé par le pape François.

 

” Je voudrais rendre grâce à celui qui nous a donné la force pour les 18 ans passés parmi vous, à l’archidiocèse de Kananga. L’église corps du Christ n’est pas une production humaine, dans la situation actuelle, je vous invite tous à cultiver d’avantage le sentiment d’appartenance à l’église, je prône un travail de synergie car tout le monde est utile. C’est dans l’unité que nous allons accueillir celui qui nous a été envoyé par le saint siège comme administrateur apostolique de notre diocèse de Kananga”, a-t-il déclaré.

 

 

Il sied de rappeler que la conférence épiscopale nationale du Congo, (CENCO) a dans un communiqué de presse publié mercredi 21 décembre 2022, signifié que le pape François a accepté la démission présentée par l’archevêque Marcel Madila Basanguka à la charge du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Kananga, tout en annonçant la nomination de l’évêque de Kabinda Mgr Félicien Ntambue est nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kananga.

 

Mpandanjila Mukuna