Stéphane Mbambi Ndingo est le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central, cet élu de la circonscription électorale de Dimbelenge a été proclamé Président à ce poste sans passé par le vote, ce mardi 28 juin 2022 après que la candidature du député provincial, Dieudonné Mimbongolo, élu du territoire de Luiza, soit écartée.

Cette décision a été rendu public par le Vice-Président et président intérimaire de l’organe délibérant Marcel Tshipepele, au cours d’une plénière consacrée au vote des membres du bureau dans les postes vacants.

Dans d’autres postes, le député provincial, Mathieu Ntolo Mutatayi, élu du territoire de Dibaya, a été élu au poste de rapporteur avec 20 voix en battant son collègue Joseph Kalamba, aussi élu de Dibaya.

Mathieu Ntolo Mutatayi qui revient au poste du rapporteur, était Vice-président de l’organe délibérant sous l’air de Patrice-Aimé Sesanga. Ses collègues lui renouvellent la confiance après l’avoir destitué du poste de vice-président pour incompétence et conflits d’intérêts.

Signalons que, le nouveau président de l’Assemblée provinciale, Stéphane Mbambi Ndingo remplace, Jérôme Muntu destitué par ses pairs pour plusieurs griefs dont l’incompétence et détournement tandis que l’actuel rapporteur remplace aussi, Bob Kayombo Nyoka, qui a démissionné avant le vote de la pétition qui le visait.

Il sied de rappeler que pour cette législature, l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a connu trois présidents à la tête de cet organe délibérant Patrice-Aimé Sesanga et Jérôme Muntu Woma, tous du territoire de Luiza et qui ont été déchus par leurs collègues et l’actuel président Mbambi Ndingo.

Mpandanjila Mukuna