La ville de Mbujimayi observe depuis la semaine en cours une hausse de prix de ciment gris sur le marché du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Selon le constat fait ce vendredi 25 février courant, un sac de 50 kg qui se vendait les semaines dernières à 20 dollars voir 23 dollars se vend actuellement à 29 voir 33 dollars américains.

Un opérateur économique du secteur contacté par MCP lie cette carence à la forte demande enregistrée ces derniers temps sur le marché, par rapport à l’offre quasi inexistante, alors que des entreprises de construction engagées dans l’exécution des travaux des projets des infrastructures de base tels que les écoles, les hôpitaux, les aéroports, et les routes sont contraints de s’approvisionner localement.

Une autre source affirme que des wagons contenant des tonnes de ciments, sont bloqués aux deux antipodes du chemin de fer de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Lubumbashi et à Ilebo, par manque de locomotives pour les acheminer à la gare de Mwene Ditu.

Cette situation qui touche à l’économie de la province du Kasaï-Oriental, relance le débat sur la problématique de l’industrialisation de cette partie du territoire national, notamment avec la création de la cimenterie de Katanda où un grand gisement de calcaire a été découvert, à environ 74 km au Nord-est de la ville de Mbuji-Mayi.

Selon le géologue, Emmanuel Badibanga Tshivungu, ancien chef de service géologie de la Minière de Bakwanga (Miba), la durée de l’exploitation de ce gisement est d’environ 300 (trois cents) ans.

Mpandanjila Mukuna