La population de la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental fait face à une hausse de prix de plusieurs produits de première nécessité depuis bientôt deux semaines sur le marché.

Après la ronde effectuée, ce lundi 10 Avril 2023 aux marché Bakwadianga et Simis, plusieurs produits ont doublé de prix et d’autres ont même triplé. C’est le cas d’un sac de sucre qui se vendait à vendait à 75 dollars se négocie actuellement à 85 voir 90 dollars. Le sac du sel qui coûtait moins de 50 dollars est passé depuis plusieurs jours à 65 voire 70 dollars américains. Un meka du maïs qui se vendait à 2000 FC se vend actuellement à 4000 voire 4500 ou 5000 FC. Cette même situation est constatée chez les vendeuses des condiments sur le marché.

Si certains observateurs interrogés lient cette hausse à la dépréciation du francs Congolais au dollars américains, mais le gouvernement provincial attribue cette surchauffe des prix à l’enclavement de la province, à l’impraticabilité des routes et au manque des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour le transport des marchandises des opérateurs économiques du Kasaï-Oriental.

Merveille Mukuna