Réhabilité depuis le 09 avril 2023 par le Vice-Premier ministre, l’intérieur et sécurité Nicolas Kazadi à travers un télégramme qui circule sur les réseaux sociaux, conformément à l’arrêt de la cour constitutionnelle qui n’avait pas reconnu les griefs mis à la charge du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par l’assemblée provinciale.

Le gouvernement provincial Théo Ngwabije Kasi est de nouveau visé par une motion de censure signée par 21 députés provinciaux du Sud-Kivu.

Les élus provinciaux du Sud-Kivu reprochent au gouvernement Ngwabidje notamment la megestion de la province, le détournement et l’opacité dans la signature des plusieurs contrats publics en province, etc.

D’après les députés signataires de cette motion, la confiance est déjà brisée entre l’organe délibérant et le gouvernement provincial de Théo Ngwabidje, et indiquent qu’aucune réhabilitation ne peut rétablir cette confiance.

L’examen et le vote de cette motion sont prévus ce vendredi 14 avril 2023 à 10 heures dans une séance plénière, à en croire un communiqué signé par le Président ad intérim du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Bisimwa Norbert.

Il invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à la plénière à l’hemicycle provincial situé à Labotte dans la commune d’Ibanda, en vue d’y présenter ses moyens de défense.

Rappelons que, cette motion est la 5ème depuis la prise des fonctions du gouverneur Ngwabidje, en juin 2019. La 4ème avait réussi à le destituer avec tout son gouvernement le 24 novembre 2022, avant qu’il ne soit réhabilité par la Cour constitutionnelle, la 3ème avait également réussi à le déchoir avec tout son gouvernement en décembre 2021 avant qu’il ne soit encore réhabilité quelques mois après par la Cour constitutionnelle.

Fidel Kas