L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social) UDPS/Tshisekedi) à travers le communiqué daté du 10 février 2022 de la commission électorale permanente du parti (CEP) annoncé l’organisation des élections primaires au sein du parti présidentiel pour les candidats à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Kasai-Oriental.

Selon l’esprit dudit communiqué signé par Jacquemin Shabani, président de cette commission, ces élections primaires seront organisées le 13 février prochain au lieu et l’heure qui seront fixés au moment opportun. Il ajoute que ces élections primaires se tiendront grâce au soutien logistique du secrétaire général de l’UDPS.

Pour la CEP de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, l’objectif de ces élections primaires est de permettre au parti d’avoir le ticket gouverneur et vice-gouverneur à présenter au prochain scrutin pour la province du Kasaï Oriental.

Signalons que c’est depuis le jeudi 3 février dernier que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le nouveau calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province en date du 6 avril prochain. Le futur gouverneur du Kasaï Oriental va remplacer Jean Maweja Muteba destitué depuis avril de l’année dernière par l’Assemblée provinciale.

Mpandanjila Mukuna