La Ministre Nationale de l’emploi, travail et prévoyance sociale Claudine Ndusi N’Kembe, séjourne depuis dimanche 17 septembre 2023 en début d’après midi à Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï-Oriental.

Après un bref échange avec la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental Julie Kalenga Kabongo au gouvernorat de province, la ministre Claudine Ndusi N’Kembe a dit à la presse qu’elle est en mission de supervision et suivi dans le cadre social. La visite à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour s’informer sur les payements des prestations sociales et se rassurer de toutes les activités de la CNSS dans l’ensemble, veiller à ce que les prestations sociales dans la province du Kasaï-Oriental soient payées correctement.

Elle a dit être venue pour le suivi des actions sociales telles que le décret créant la CNSS l’oblige, en vue de garantir le bien-être social de la population comme le veut le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La visite à l’Institut National de Préparation Professionnelle ( INPP ) est aussi dans l’agenda de la ministre, afin de voir comment la formation des jeunes gens à la profession se donne, évaluer les avancées enregistrées depuis la construction du grand bâtiment et avoir une idée fixe sur le nombre de jeunes qui sont pris en charge en terme de formation professionnelle, voir comment ils s’adaptent à l’auto emploi ou comment ils sont à même de créer leurs propres unités de production.

Claudine Ndusi N’Kembe a également ajouté que lors de son séjour de travail elle ne manquera pas de voir comment se traite la question de l’ONEM dans la province du Kasaï-Oriental. Toutefois, l’autorité provinciale a promis son accompagnement à la mission de son hôte.

Merveille Mukuna