La Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM Sarl), est en difficulté et traverse des moments qui l’a mettent en mauvaise posture.

Ce mardi 09 mai 2023, Cette entreprise chinoise exploite du diamant sur un gisement de la société Minière de Bakwanga (MIBA), à Tshibwe, dans la localité de Boya en territoire de Miabi au Kasaï-Oriental n’exploite pas le diamant depuis ce mardi 8 mai dans la matinée. Elle a arrêté la production officiellement pour des problèmes d’approvisionnements en intrants de traitement dont le carburant selon plusieurs sources.

La vraie raison de l’arrêt de la production à la SACIM aurait un rapport avec le monopole de vente imposé à cette société chinoise par la ministre nationale des Mines. En effet, l’entreprise est obligée désormais de vendre ses colis de diamants à des acheteurs choisis par le ministère des Mines et à des prix inférieurs aux prix du marché international. La société qui tourne désormais à perte depuis cette décision serait dans l’impossibilité de supporter ses charges d’exploitation.

Cette hypothèse est confirmée aussi par le député national et ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, qui précise que la situation que traverse cette société est causée par l’arrêté signé par la ministre des mines confiant au CEEC le pouvoir de choisir ceux qui peuvent offrir aux tenders de la SACIM sarl. À l’en croire, la société vend actuellement jusqu’à 13.000 USD le carat au moment où son prix de revient est supérieur à ce prix.

Pour rappel, dans une note adressée aux agents et cadres, la direction générale de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM) a annoncé que le paiement du mois d’avril initialement prévu le vendredi 5 mai dernier pouvait connaître un léger retard contrairement aux mois précédents.

Selon la même source, la société SACIM sarl a pris cette mesure compte-tenu de la difficulté de la trésorerie qu’elle connait ces derniers temps avant d’appeler son personnel au calme et à la discipline.

La SACIM sarl est une société chinoise créée depuis 2013 qui exploite le diamant industriel dans le agissement de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) situé à Tshibwe (Kasaï-Oriental) dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais. Elle engage près de 1000 travailleurs. Si cet arrêt devient définitif, cela provoquerait un chômage massif et une grande crise dans la province déjà engouffrée dans une profonde misère.

Merveille Mukuna