La ville de Mbuji-Mayi , chef lieu du Kasaï-Oriental est plongée dans le noir depuis trois semaines. Le directeur général de la société Énergie du Kasaï (ENERKA) qui commercialise l’électricité dans la ville contacté vendredi 4 mars 2022 explique ce désagrément par des pannes survenues sur trois machines de la centrale hydro électrique de Tshiala.

” Nous avons des problèmes au niveau de la production, nous sommes à l’instant à zéro machine, sur les trois qu’on se forcer pour remettre au réseau, mais il y avait une réseau, juste on termine la deuxième quand on voulait l’accrocher au réseau pour accompagner la première ( machine) , il y a eu un incident sur la ligne qui a fait brûlé même la machine qui était en service pour retomber à zéro.” a expliqué le DG, de l’Enerka

Victor Kabongo assure que la situation sera rétablie progressivement compte tenu des moyens disponibles, il souligne que quelques équipes ont étaient renforcées pour pour réparer et entretenir les machines tombées en panne.

” Pour le moment, les efforts sont employés, on travail concomitamment sur les trois machines , nous avons amené une deuxième équipe pour seconder la première et on s’apprête pour amener une troisième équipe pour travailler concomitamment sur les trois machines. Mais l’ordre de remise se fera différents, on va remettre d’abord, L12, L14 et L13″ a-t-il rassuré.

Il a dans la foulée demandé aux abonnés à la patience tout en les exhortant de payer les factures de consommation pour permettre à cette entreprise de faire face au coût de réparation des machines de la centrale hydroélectrique.

” Nous demandons à la clientèle de patienter nous faisons des gros efforts malgré le peu de moyens qui est à notre disposition, que les clients patientent et qu’ils nous soutiennent à payer les factures” a-t-il conclu.

Signalons que cette situation handicap la REGIDESO qui est en difficulté pour desservir la population en eau potable. Sur la ville, le prix d’un bidon de 20 litres reste instable, ça varie de 500 à 1500 FC selon les quartiers.

Mpandanjila Mukuna