Les marchands et marchandes du marché Bakwadianga à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental ne savent pas comment accéder au marché pour continuer avec leurs activités commerciales. Ces marchands et marchandes ont été surpris le matin de ce mardi 25 avril 2023 par la fermeture du marché par les forces de l’ordre.

Sans aucune explication ni notification officielle, ils n’ont pas pu accéder à leurs dépôts ni à leurs étalages. Selon certains témoins, les agents de l’ordre leur ont demandé de “marcher d’abord”, sans préciser la raison de cette mesure.

La situation demeure tendue sur place, en attendant la version des autorités provinciales. Certains commerçants craignent que cette fermeture soit liée au début des travaux de construction, une décision qui a provoqué la colère de la population. D’autres évoquent des raisons politiques ou sécuritaires.

Signalons que le marché de Bakwadianga est l’un des plus importants de la région, et regroupe des milliers de vendeurs et d’acheteurs de divers produits, notamment alimentaires, vestimentaires et artisanaux. Sa fermeture représente un coup dur pour l’économie locale et pour le quotidien des habitants.

Il sied de rappeler que, lundi 24 Avril dernier, les marchands et marchandes de ce marché victime de l’incendie en janvier dernier étaient dans les rues pour manifester contre le projet de construction et modernisation de ce marché initié par le gouvernement provincial. Pour manifester leur colère, ils ont grevé toute la journée.

Merveille Mukuna