Le Haut commissariat aux réfugiés, (HCR), va procéder bientôt au lancement de l’enquête socio-économique pour les personnes déplacées internes et les retournées de l’Angola par cet organisme du système des Nations-Unies au Kasaï oriental.

Cette nouvelle a été portée à la connaissance de la gouverneure de province intérimaire, Mme Jeannette Longa Muswamba, par le chef de la sous-délégation de HCR basée à Kananga, au Kasaï Central, Ali Mahamat, lors de l’audience lui accordée avec sa suite au gouvernorat de province où il a remis à l’autorité provinciale un lot de matériel contre le Coronavirus composé de 2000 masques jetables.

Il a déclaré que la question liée à l’enrôlement biométrique des populations est de connaître le nombre des déplacés internes et les retournés d’Angola ainsi qu’une partie de la population locale.

La cheffe de l’exécutif provincial a été également informée de l’organisation prochaine à Mbuji-Mayi d’un atelier de validation de la feuille de route de la lutte contre l’apatridie en vue de sa mise en œuvre au Kasaï oriental, à l’instar des provinces du Kasaï et du Kasaï Central.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Muswamba a exprimé sa satisfaction, soulignant que la remise de matériel de lutte contre la Covid-19 va aider à maitriser la pandémie.

Elle a dans la foulée promis à l’HGR l’accompagnement du gouvernement provincial dans toutes ses activités.

Mpandanjila Mukuna