Le Ministre d’État en charge des ITPR, Alexis Gisaro et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont procédé ce mardi 5 juillet 2022 au lancement des travaux de construction de 35 Km de la voirie urbaine, à Mbujimayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

La cérémonie y relative s’est tenue au croisement du Boulevard Laurent Desiré Kabila avec l’avenue Kasabuvu ( rond point Tshikila njinji ), en présence du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Au cours de cette manifestation, le directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD) a présenté la cartographie de ce projet qui couvre une bonne partie de la ville de Mbujimayi. L’objectif de ce Projet, a-t-il renchéri, est d’assouplir la circulation dans la ville de Mbujimayi.

Prenant la parole, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a souhaité la bienvenue aux deux Ministres et leur suite. Il a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat pour ces actions à impact visible au bénéfice du peuple congolais. L’Autorité Provinciale a demandé aux exécutants de faire preuve de responsabilité et surtout d’efficacité pour achever ces travaux dans Le délais sans compromission. Il a par ailleurs appelé la population à s’approprier ce programme de développement car, il sera un ouvrage à utilité publique.

Le Chef de l’Executif provincial a salué aussi l’implication du ministère des Finances, dans le processus de matérialisation de ce projet.

Après l’allocution du Gouverneur, le Ministre en charge des ITPR a demandé à l’entreprise Safrimex chargée de l’exécution de ce projet, de respecter le délai. Il a aussi réitéré la nécessité de suivre et évaluer en permanence l’évolution des travaux.

À son tour, le directeur provincial de l’OVD a détaillé la dite cartographie du Projet qui couvrira notamment: l’avenue Kasabuvu, l’avenue de l’Etat major, l’avenue de l’Hôpital général de la Muya.

Après cette présentation, s’en est suivi le lancement symbolique des travaux par les ministres des ITPR et des Finances, et le Gouverneur de Province.

Le vice Gouverneur, le Président de l’Assemblée Provinciale, les membres du gouvernement, les députés, les membres du conseil de sécurité et bien d’autres officiels ont pris part à cette cérémonie.

Mpandanjila Mukuna