Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental a procédé jeudi 10 mars 2022 au lancement du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR).

C’est la salle des réunions de l’Hôtel Gloria qui a servi de cadre pour la tenue de cette manifestation.

Sous la tutelle du Ministère national de l’agriculture, ce programme a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire dans les provinces du Kasaï-Oriental, de Lomami, du Kasaï Central et du Maniema.

L’Autorité provinciale a exprimé son allégresse pour l’implantation au Kasaï-Oriental du PADRIR. Jeannette Longa Musuamba a, au nom de ses collègues du Kasaï-central et de Lomami, souhaité, la bienvenue à la délégation venue de Kinshasa pour le lancement de ce Programme.

Elle a par ailleurs trouvé des mots justes pour exprimer sa gratitude au Président de la République, Félix Tshisekedi qui, dit-elle, a fait du développement de la RDC son cheval de bataille dès son accession à la Magistrature Suprême.

” Le lancement du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR) à Mbujimayi constitue la preuve de la volonté du Gouvernement national de diversifier l’économie pour favoriser la création des conditions de croissance requise par la redynamisation du secteur agricole et rural”, a affirmé le Chef de l’exécutif provincial dans son discours.

Et d’ajouter : “L’amélioration des infrastructures scolaires et sanitaires, la facilitation de l’accès à l’eau potable, la réhabilitation des routes et des pistes rurales, l’accroissement de la production agricole sont sans doute des créneaux porteurs capables d’impulser une dynamique nouvelle dans nos milieux ruraux”.

Le Gouverneur ad interim a, à cette occasion, salué l’appui des partenaires FIDA, BADEA et OFID. Jeanette Longa a promis l’accompagnement de son Gouvernement qui d’ailleurs à déjà octroyé un bâtiment sur le site PMKO au PADRIR (zone Kasaï Oriental-Lomami) pour y loger ses bureaux.

Mpandanjila Mukuna