A Mbujimayi, chef lieu du Kasaï-Oriental, les partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation et les organisations de la société civile étaient dans la rue ce vendredi 3 juin 2022 pour apporter leur soutien aux FARDC, suite à la guerre d’agression perpétrée par le Rwanda et ses terroristes M23 à l’Est de la RDC.

Cette marche est partie de la grand place de la poste jusqu’au gouvernorat de province ou deux mémorandums dont l’un de l’union sacrée et l’autre de la société civile ont été lus et déposés au gouverneur intérimaire.

Après la déclaration de soutien au chef de l’Etat et aux FARDC pour la paix à l’Est de la République, une prière à été offerte en faveur de la République Démocratique du Congo en général, des Forces armées et plus particulièrement du Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba a salué à juste titre l’unité qui a caractérisé le peuple kasaïen et a également réitéré son soutien au Commandant Suprême et aux Forces Armées de la République.

Pour chuter, l’Autorité provinciale a rappelé à la population que la richesse du sous-sol congolais appartient aux Congolais et ils doivent en bénéficier complètement.

Pour rappel, depuis la résurgence de la rébellion du M23 et les accusations faisant état du soutien rwandais dont elle bénéficie, les congolais se mobilisent de partout, à travers le pays. À travers des marches, sit-in devant l’ambassade du Rwanda, des rassemblements et d’intentions de prières, ils apportent leur soutien à l’armée nationale et dénonce l’attitude belliqueuse de Paul Kagame.

Mpandanjila Mukuna