L’hôpital général de référence de Tshishimbi dans le territoire de Lupatapata précisément à Bakwa Tshimuna, a été inauguré, ce mardi 13 décembre 2022, par le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Au cours de cette cérémonie, l’administrateur de territoire a salué la présence de chacun. Il a présenté aussi les difficultés que connait son entité. Il a par ailleurs remercié save the Children pour plusieurs ouvrages construits au bénéfice de la population locale. Il a pour terminer son speech, appelé la population à jouer son rôle de protecteur de bien d’utilité publique.

Prenant la parole, le Représentant de Save the Children en RDC a remercié le Gouvernement Provincial pour la collaboration et surtout pour les efforts consentis en faveur du bien être de la population. Il a fait voir que l’hôpital organise la maternité, la pédiatrie, la gynécologie et bien d’autres services et il est équipé des matériels sophistiqués pour permettre la prise en charge efficace des patients.

L’autorité provinciale a d’abord rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts inlassables qu’il déploie pour faire régner la paix en RDC et matérialiser son programme de Santé Universelle.

” C’est avec un sentiment de satisfaction que j’ai tenu à rehausser de ma présence à cette cérémonie de remise officielle de l’hôpital général de référence de la zone de Santé de Tshishimbi, Je voudrais saluer à sa juste valeur la mise en œuvre du projet PRODES à travers save the Children qui a pu construire un hôpital dans la zone de Santé de Tshishimbi” a indiqué Mathias Kabeya.

Ensuite, le Gouverneur de Province a coupé le ruban symbolique en guise d’inauguration de l’hôpital de référence de Tshishimbi, avant d’effectuer avec sa suite la visite des différents compartiments de l’hôpital.

Mpandanjila Mukuna