Cet appel à été lancé ce mercredi 14 décembre 2022, lors de la rentrée judiciaire
dans la ville de Kabinda pour l’exercice 2022 2023 par bâtonnier du barreau de Lomami, Me Maurice Kanyama Mudishi a au cours de cette cérémonie placée sous le thème ” la fonction des juges face aux défis du développement de la province de Lomami ” centré son allocution sur les difficultés auxquelles font face non seulement les juridictions mais aussi les juges dans l’exercice de leurs fonctions.

Tout en reconnaissant l’inquiétude qui plane dans le Chef de la population, qui pense que la justice est faite pour les riches, l’homme en toge a cependant, révélé que l’absence d’un tribunal de grande instance à Mwene-Ditu rend le fonctionnement de la justice à double vitesse.

Maître Maurice Kanyama Mudishi a, à cette occasion, invité ses collègues à plus de conscience, d’honnêteté et de probité dans l’accomplissement de leur mission qui est celle de plaider et d’assister les justiciables, de peur d’être viré de l’avocature et déverser parfois dans le programme de 145 territoires, a-t-il défié avec dédain tout celui qui se compromettrait. Il a aussi fait un plaidoyer à la Cour d’Appel pour une justice distributive, et le respect de l’application des droits.

Pour sa part, le Premier Président de la Cour d’Appel de Lomami, Félicien Ngata Matafuadi a, dans son discours, remercié le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi pour sa disponibilité à accompagner les cours et tribunaux dans leurs missions régaliennes avant de déclaré ouverte l’audience publique consacrée à la rentrée judiciaire.

Signalons que plusieurs autorités provinciales notamment le gouverneur de province, le président de l’assemblée provinciale, les députés et ministres provinciaux, les avocats et autres auxiliaires de justice étaient présents dans la salle Ubuntu du gouvernorat pour assister à cette cérémonie « historique des annales judiciaires de la jeune province de Lomami ».

Mpandanjila Mukuna