L’Office de voirie et drainage (OVD) direction provinciale du Kasaï-Oriental a amorcé depuis plusieurs mois les travaux de la lutte contre les érosions dans les commune de Dibindi et de la Muya, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

A en croire le sous-directeur technique de l’OVD, leur mission est de rétablir la circulation dans plusieurs coins coupés.

À l’érosion de Kalonji dans la commune de la Muya, c’est qu’il y avait un collecteur qui existait, qui avait été construit il y a plus de deux décennies et qui s’est coupé, cela en coupant la circulation sur l’avenue Dr Mbuyamba. Notre intervention consiste à rétablir la circulation sur cette avenue là en construisant un grand dalot et en rétablissant la glissière“, a dit M. Charles Muanza Lulu, sous-directeur technique de l’OVD.

Il a par ailleurs indiqué que pour le moment, les travaux ont évolué à plus de 50% et qu’ils étaient encore dans le délai fixé pour la fin de l’ouvrage dont l’étape actuelle consiste à construire des ouvrages connexes et à la finition des caniveaux de plus de cent mètres pour faciliter l’évacuation de l’eau, agent majeur à la base de l’érosion.

L’Ir Charles Muanza a signalé que d’autres projets sont enregistrés et attendent le financement pour leur exécution, ce qui permettra à ce service public d’éliminer toutes les érosions en vue de la bonne sécurité des habitats.

Les travaux évoluent bien, il n’y a rien à redire là-dessus. La circulation vient d’être rétablie entre le rond-point Tshikila et le marché central de Dibindi. Maintenant les gens circulent aisément. Ceux qui viennent du rond-point Cikila et du marché de Dibindi passent toujours par ici“, a fait remarquer M. Shambuyi Ntumba, ancien du quartier Nkonga et savetier de son état.

 

Merveille Mukuna