Un réseau de sept présumés bandits dont trois jeunes femmes a été présentés, ce jeudi 07 septembre 2023 à la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo par le Commissaire Provincial de la police nationale congolaise ( PNC ) Cabuine Wa Mihigo John à l’esplanade du gouvernorat de province.

Selon le commissaire provincial de la PNC John Ciabuine Wa Mihigo, ces hors la loi spécialisés dans les meurtres, vols à mains armées et détention inégale d’armes, ont été appréhendés par les services de sécurité grâce à la mobilisation de la population la nuit du mercredi vers 1h du matin pendant qu’ils opéraient au domicile de Mr Madiambu Alpha.

A l’en croire, ce réseau est bien organisé des criminels dont chacun a un rôle bien particulier, avec vocation de causer terreur et désolation dans la paisible population.

Ayant été interrogé, le chef de bande, Mr Mbuyi Mpongo, est passé aux aveux reconnaissant qu’ils sont aussi porteurs des armes et jusque-là gardées entre les mains de son coéquipier du nom de Kalashi non encore retrouvé. Son épouse Lubikamba Nathalie est l’une de ses épouses. Il en a 8, madame Bilemba Mukendi, une autre c’est Kapinga Gracia, femme de Kalashi en fuite. Après avoir volé, les femmes que vous voyez, transportent tout sur leurs têtes. Les jeunes Muambu José et Jude Kankolongo, leur servent d’espionner les lieux à opérer pendant le jour afin de maîtriser les adresses. Deux autres, du noms de Nsumbu et Patrick sont déjà en prison pour le même fait. Nou avons également Bwete. Ce monsieur que vous voyez ici comme boiteux ou infirme est très dangereux. S’il vous trouve la nuit, Excellence, vous n’aurez pas l’idée. Il est très, très dangereux. Alors la police a fait son travail et a fini par maîtriser ces gens. Celui-ci, monsieur Mbuyi a déjà fait 7 fois la prison ici en Mbuji-Mayi, donc lui dans son actif, il a déjà tué beaucoup de gens mais quand la police l’arrête et l’emmène au parquet, on le libère et voici aujourd’hui encore arrêté par la police. Celui qui a été lynché par la population est encore plus dangereux, heureusement le seigneur l’a livré entre les mains de la population. Il a été tué. Voilà le groupe qui sème la terreur ” a déclaré le Commissaire Provincial de la PNC.

Pour sa part, l’autorité provinciale a loué les efforts de la PNC qui a réussi à maîtriser ces malfrats de long chemin. La population s’est aussitôt mise à réclamer ces hors-la-loi pour le soumettre à la justice populaire, étant donné qu’il y a parmi eux des récidivistes. C’est ici que la Représentante du Chef de l’État au Kasaï-Oriental a promis de s’impliquer personnellement pour qu’ils soient transférés à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa.

Je vous rassure que je ferai de mon mieux pour qu’ils soient amenés à Kinshasa à la prison centrale de Makala. Nous, comme autorités, nous ne pouvons pas les livrer à vous pour le brûler. Ils seront amenés à Kinshasa, à un endroit où ils ne pourront pas bouger. Maintenant, nous vous demandons de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les autres qui se cachent. Vous avez entendu ici que un d’entre eux à 8 femmes et seulement deux sont arrêtées avec lui. C’est important de trouver les 6 autres restantes” a-t-elle dit.

Signalons que ces 7 présumés malfaiteurs ont été conduits directement à l’état-major de la PNC Kasaï-Oriental en attendant l’étude de leur dossier pour un transfert à Kinshasa, comme souhaité par la Cheffe de l’exécutif Provincial qui tient à la sécurité de ses administrés la nuit comme le jour.

 

Merveille Mukuna