Après les travaux lancés sur la nationale numéro 1 dans son tronçon Mbujimayi-Kananga par firme égyptienne SAMCRETE, le groupe AM développement a annoncé à son tour le 30 août dernier au gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi le processus pour le début des travaux de modernisation du tronçon Mbujimayi-Mweneditu-Kamina.

Selon le ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et voies de communication Edgard Tshibangu qui a conduit la délégation auprès du gouverneur de province, a au sortir de l’audience indiqué que le groupe AM développement est venu non seulement pour la RN1 mais aussi pour la RN2.

” Ils vont d’abord dans un premier temps se concentrer sur la RN1 entre Mbuji-mayi et Mwene-ditu, Haut-Lomami jusque un peu plus loin, sur un premier tronçon de 600 kilomètres. Ils sont dans le pays pour un projet beaucoup plus large qui peut aller à plusieurs milliers de kilomètres. Ils sont déjà en partenariat avec beaucoup d’autres provinces. Ils ont présenté leur programme au gouverneur”, a expliqué, le ministre Edgard Tshibangu.

Accompagné du directeur provincial de l’Office des routes Marcus Okita Shutshia, le Directeur Général de la branche RDC du groupe AM, Philémon Sauveur Kuyitila, a fait savoir qu’ils ont mis en place une stratégie pour aller vite étant donné l’urgence qui s’impose, afin de commencer les travaux au plus tard en décembre 2022.

” Nous voulons sectionner les études en tronçons de 100 kilomètres. Avec les moyens modernes, nous pensons qu’à la fin du mois d’octobre nous aurons fini avec les études. Nous aurions alors la validation de l’Office des routes pour passer au contrat d’exécution. Donc, éventuellement, au mois de novembre, plus tard au mois de décembre, les travaux peuvent effectivement commencer”, a-t-il confié à nos confrères de coulisses.net

Et de poursuivre :
” Les travaux de modernisation de la nationale numéro 1 Mbujimayi-Mweneditu-Kamina peuvent prendre jusqu’à trois ans. mais nous voulons qu’avant la fin de l’année 2023, qu’on ait au moins 100 kilomètres à partir de Mbujimayi, presque vers.”, a-t-il conclu.

Mpandanjila Mukuna