Dans les tous prochains jours, la Direction Générale des Impôts “DGI” en sigle centre d’impôt synthétique de Kabinda, disposera de son propre siège dont la construction est financée par la direction Générale.

La cérémonie officielle de la pose de la première pierre de ce bâtiment a eu lieu mercredi 31 août 2022 au quartier Mbandaka, commune de Kabuelabuela qui abrite la plupart des services de la province.

C’est le Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi qui a procédé à cette pose de la première pierre, en présence du rapporteur de l’Assemblée provinciale faisant l’intérim du président, du Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba, quelques membres du gouvernement provincial, ceux de son cabinet, du conseil provincial de sécurité ainsi que les agents et cadres de la DGI.

Ainsi, l’imposant bâtiment de 15 mètres de longueur et 10 mètres de largeur, abritera les différents services de la direction générale des impôts centre synthétique d’impôt de Kabinda.

Prenant la parole à cette occasion, Emmanuel Tshinemu Muabilu chef de centre d’impôts synthétiques et utilisateur final de ce bijou a salué les efforts du Gouverneur de province, visant à amener les investisseurs dans la province de Lomami, chose qui permettra à la DGI d’accroitre ses recettes. Il a ensuite sollicité l’implication du chef de l’exécutif provincial dans l’implantation effective de la direction provinciale des impôts dans la province de Lomami et de faire participer les autorités politico-administratives dans la sensibilisation des contribuables au civisme fiscal en respectant les échéances des déclarations de payement des impôts.

Par ailleurs, le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction Louis Nkishi Kembe, a, remercié le Gouverneur de la province Nathan Ilunga Numbi pour sa volonté manifeste caractérisée par ces invitations lancées aux investisseurs afin de venir investir à Lomami.

Dans son adresse, le gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga Numbi a d’entrée de jeu remercié le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier architecte de la RDC qui ne cesse de penser au développement de ce pays et surtout à la modernisation des infrastructures de base. Faisant sienne la préoccupation du chef de centre d’impôts synthétiques de la DGI Kabinda, le patron de l’exécutif provincial a pris l’engagement de sensibiliser toute la population au civisme fiscal.

Mpandanjila Mukuna