L’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté, ce vendredi 7 juillet, pour la destitution de Godé Mpoyi de son poste de président de cet organe délibérant. Sur les 41 élus provinciaux ayant pris part au vote, 34 ont voté « Pour », 3 ont voté « contre » alors que 3 autres se sont « abstenus ». Un (1) bulletin a été déclaré nul.

Au cours d’une plénière tenue mercredi 5 juillet dernier, un délai de 48 heures a été accordé à Godé Mpoyi, absent, pour venir présenter ses moyens de défense avant de procéder au vote de la motion de défiance qui le visait.

Cette motion est l’initiative du député provincial Mbonzi wa Mbonzi du MLC et 5 autres élus signataires. Les motionnaires reprochent à M. Mpoyi notamment l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion.

Cette initiative est intervenue après un bras de fer entre lui et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le chef de l’organe délibérant reprochait à l’autorité urbaine notamment les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.

Jeff Kalala