La cour d’appel de Kinshasa-Gombe a suspendu la décision de la plénière de l’assemblée provinciale de Kinshasa qui a déchu Gode Mpoyi de ses fonctions de président de cette organe délibérant. Selon l’annonce de l’un des avocats de Godé Mpoyi, la cour d’appel s’est ” prononcée en référé suspension ” et a décidé de suspendre l’application de l’acte de déchéance. Cette décision est une mesure provisoire prise par la cour d’appel jusqu’à ce que le litige en annulation de cette décision soit terminé.

Gode Mpoyi est accusé de la mégestion à la tête de l’APK. C’est le député provincial Mbozi wa Mbozi qui avait initié la motion contre Gode Mpoyi. L’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté, depuis le vendredi 7 juillet dernier, pour la destitution de Gode Mpoyi de son poste de président de cet organe délibérant.

Au cours d’une plénière tenue mercredi 5 juillet dernier, un délai de 48 heures avait été accordé à Gode Mpoyi, absent, afin de venir présenter ses moyens de défense avant de procéder au vote de la motion de défiance qui le visait.

Jeff Kalala