Plusieurs mouvements de manifestations ont secoué l’université pédagogique nationale dans la matinée de ce mardi 18 juillet 2023.

Les étudiants en masse ont protesté pour diverses raisons notamment contre l’exclusion de leurs représentants facultaires pour une durée de 6 mois à la suite d’une décision signée par la rectrice de cette université.

Anastasie Masanga avait motivé sa décision à la suite des actes d’indiscipline commis par la diffusion publique à travers les réseaux sociaux, des messages infamants et subversifs contre la communauté estudiantine.

La tension a rapidement monté lors de la manifestation, avec des étudiants lançant des pierres et incendiant des bus à proximité de l’université. Les bâtiments de l’UPN ont également été vandalisés, provoquant des dégâts matériels importants.

Ce qui a été à la base de la montée de tension dans le campus qui venait d’être totalement rénové. Les dégâts matériels sont énormes, le Bus et véhicules brûlés, les bâtiments administratifs nouvellement réhabilités ont été endommagés et vitres caillassés. La police qui a voulu intervenir pour rétablir l’ordre public a essuyé des jets des projectiles.

Une situation qui a mis toutes les activités à l’UPN voire dans les alentours à l’arrêt.

Bwana Muyenga