Le commissaire général adjoint de la police chargé de l’administration, Philémon Patience Mushid Yav sensibilise pour le retour des déplacés des territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) dans leurs villages respectifs. Ces populations avaient fui les violences à la suite du conflit entre Teke et Yaka.

Le responsable de la police rassure que les dispositions sécuritaires sont prises pour protéger tous les habitants dans leurs milieux naturels.

” C’est une mission nous confiée par le gouvernement Congolais, de sensibiliser les deux communautés Yaka et Teke à se parler, à quitter la brousse là où ils sont avec les enfants pendant cette saison de pluie et revenir dans les villages, retrousser les manches, faire le champ…la garantie est sécuritaire. Dès que vous rentrez, le commissariat de la police affecte la police dans votre village pour la sécurisation et la protection”, a-t-il déclaré.

Déjà rassure-t-il, le long de la RN17, les déplacés commencent à retourner dans leurs villages.

“Du côté sensibilisation et pacification des esprits, nous sommes très avancés. Il y a la population qui commence à rentrer. À l’époque, les villages étaient inhabités, déserts, mais aujourd’hui la population est là. Chacun sensibilise l’autre pour regagner le bercail”, conclut-il.

Les atrocités débutées à Kwamouth en juin 2022 ont fait plus de 200 morts jusqu’à octobre dernier dans cette partie de Mai-Ndombe. Le territoire de Bagata voisin affecté en septembre dernier a enregistré plus de 50 morts. Les déplacés de ces deux entités ont été accueillis au Kwilu (plus de 30 000), au Kwango (plus de 18 000), à Bolobo (plus de 5000), sans oublier à Brazzaville, à Kinshasa, à Masimanimba, à Kikwit.

Jeff Kalala