Après la sortie du gouvernement Itsundala 2, un gouvernement de l’Union sacrée, l’heure est aux remises et reprises dans différents ministères et commissariats généraux du gouvernement concernés par le remaniement.

Ces cérémonies brèves mais significatives sont organisées 3 jours durant par le secrétariat général du gouvernement.

La primaire a été réservé au secrétariat général du gouvernement où Juliette Kitulu a cédé sa place à Muma Zéphyrin.
Alpha Luma a cédé le secteur de PMEA qui était sous sa tutelle à Grégoire Malwa pour alors conserver les Mines en y ajoutant d’hydrocarbures.

Aux affaires foncières, c’est le professeur Joachim Kumarere qui a été installé officiellement après la remise avec l’intérimaire de l’occupant de ce ministère ayant démissionné pour des convenances personnelles.

Au ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, justice, Droits humains et garde des Sceaux, le professeur Jean-Claude Bwanganga a pris officiellement ses fonctions de mains de son prédécesseur, professeur Joachim Kumarere qui est envoyé aux affaires foncières.

Le nouveau ministre des finances, Papy Mitete, a pris ses fonctions de mains de Robert Dinsodi qui quitte les finances pour remplacer Me Muma Zéphyrin au Budget et Plan.

À l’environnement, Éric Munduni, nouveau commissaire général a été lui aussi installé à la même occasion.

Le nouveau DG de la DGREK, Jean Lupora Lundenge, a accédé à ses nouvelles fonctions par remises et reprises avec Monsieur Mandundu en présence de tous les cadres de la DGREK.

Une autre remise et reprise est faite au ministère du genre, famille et enfant entre Marie Thérèse Manesa, Ministre entrant et Docteur Esther Bamenga, Ministre sortant. La passation du pouvoir ici s’est faite sous un fond d’animation des militants du PALU venus soutenir une de leurs à l’occurrence.

Mpandanjila Mukuna