Les travaux de trois jours de la table ronde sur de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu initiés par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont touché à sa fin ce mercredi 16 août 2023 au Palais du peuple à Kinshasa. C’est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a procédé à la clôture officielle de ces assises , au nom du Président Félix Tshisekedi.

Au cours de ces assises, les gouverneurs militaires de deux provinces sous état de siège, les membres de la société civile, les élus provinciaux , les participants venus de différentes institutions, les confession religieuses et les chefs coutumiers, ont analysé à travers trois commissions, les options relatives à la levée, à la requalification ou au maintient de l’état de siège. Dans chacune de ces commissions , plusieurs recommandations ont été formulées et coulées sous forme d’un rapport au chef de l’Etat.

Le premier ministre Sama Lukonde a, d’entrée jeu, rendu un vibrant hommage au Président de la République qui lui avait conféré le mandat de convoquer et d’organiser cette table ronde et a promis transmettre le rapport final de ladite table ronde au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour rappel, l’État de siège, une mesure d’exception reconnue par la constitution congolaise a été instauré par le président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, afin de lutter contre l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie du pays.

cellule de com de la primature/ Globalinfos