Des sources aéroportuaires affirment que c’est un crash qui a été évité de justesse dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Il s’agit d’un Airbus nommé A330 de la Compagnie africaine d’aviation (CAA) en provenance de la ville de Lubumbashi (Sud-Est) à destination de Kinshasa.

Le pilote qui ne pouvait atterrir à l’aéroport de N’djili a été obligé de faire demi-tour et poser l’airbus à Lubumbashi avec un réacteur endommagé. Aucun dégât n’a été signalé au grand bonheur des 300 passagers et des membres d’équipage.

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, on peut apercevoir des passagers en situation de panique, chacun invoquant et louant son Dieu pour le miracle qui venait de s’accomplir.

Jusqu’à présent, CAA n’a pas encore communiqué sur cet incident. Mais le vol prévu ce jeudi 17 août 2023 à destination de Goma via Kalemie a été annulé. Des passagers qui devaient se rendre au Tanganyika, ou encore dans le Nord-Kivu ont été obligés de rebrousser chemin en attendant la reprogrammation d’un autre vol.

Bwana Muyenga