Thomas Lubanga Dyilo et Yves Panga Kahwa Mandro connus comme anciens chefs de guerres dans la partie Nord-Est de la RDC ont été proclamés provisoirement élus députés provinciaux dans la province de l’Ituri par la commission nationale électorale indépendante (CENI), lors de la publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales en Ituri.
Thomas Lubanga Dyilo qui est le leader du parti politique Union des patriotes Congolais a été élu dans la circonscription électorale Bunia Ville avec 12.003 voix sur la liste du regroupement politique A2R. Tandis que Yves Panga Kahwa Mandro du groupe armé Parti pour l’union et la sauvegarde de l’intégrité du Congo (PUSIC) est élu dans la circonscription électorale d’Irumu sur la liste du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba avec 9.113 voix.
Signalons que la Cour Constitutionnelle avait invalidé la candidature de ces deux anciens chefs de guerre aux élections législatives dans la province de l’Ituri. En cause : leur condamnation par la CPI et la justice militaire congolaise pour crimes de guerre.
Rappelons qu’en 2021, Thomas Lubanga Dyilo était coordonnateur de la Task force envoyée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sensibiliser les groupes armés 2021
Fidel Kasak