Tous les candidats à la députation nationale, provinciale ainsi que les conseillers communaux membres du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga sont appelés à démissionner, conformément à la charte régissant les organisations de la société civile en République Démocratique du Congo et de la loi numéro 004/2001.

Cette décision fait suite à l’assemblée ordinaire convoquée le 13 décembre 2023 par la coordination du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga statuant sur la qualité des anciens team leaders engagés dans la politique.

À en croire Maître Ghislain Kalwa Chulu, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga ; les personnes concernées doivent faciliter le processus de désignation de leur représentant au sein de leurs organisations respectives.

« Sous couvert d’un parti politique et/ou d’un regroupement politique, ils sont réputés déserteurs de la société civile et ne peuvent en aucun cas continuer à faire prévaloir le statut d’acteur de la société civile sous peine de poursuites judiciaires.

Par conséquent, il est demandé aux personnes concernées, respectivement candidats, députés nationaux, provinciaux, conseillers municipaux, de faciliter le processus de désignation de leurs représentants au sein de leurs organisations respectives de la société civile et au sein du cadre de concertation de la société civile ». A-t-il dit.

Pour l’instant, la coordination du cadre de concertation de la société civile est appelée à veiller aux élections au sein des différentes thématiques concernées.
Sauf imprévu, en République Démocratique du Congo, les élections générales seront tenues le 20 décembre 2023.

 

Ruth KUTEMBA