C’est un hommage poignant qui a été rendu à l’activiste Rossy Mukendi dans la journée du samedi 19 Mai 2018. Dans une messe dite par le Cardinal Mosengwo Pasinya, le fils de Rossy Mukendi a tenu une oraison funèbre qui restera dans les annales de l’histoire politique de la RDC.

Les ténors de l’opposition politique et des activistes des associations de la société civile ont pris une part active à ces obsèques qui interviennent des mois après le décès par balle de cet activiste de la lutte anti-Kabila.

« Papa c’est vrai que je t’ai perdu lorsque je te vois couché comme cela…, j’étais un fils d’un champion d’Afrique qui a plein de médailles, qui parle un français merveilleux et qui enseigne à l’Université. Et maintenant je suis le fils d’un père qui est mort pour son pays et a réussi à changer les gens, un vrai héro, pour cela je te dis merci.” A déclaré le fils de l’illustre disparu.

Dans une grande consternation, le fils Mukendi a poursuivi : “…tu disais que tu n’as pas peur de la mort, la justice et la paix étaient l’objet de tes soucis pour le Congo que tu aimais tant. Tu m’as appris à aimer le Congo, tu m’as donné beaucoup de conseils, je les écrirais pour ne pas les oublier et pour t’honorer, avec l’aide de Dieu je te promets que je ne te décevrai pas et que je suivrais tes pas, au mieux je serai ton exemplaire… »

Après ces hommages, la foule qui accompagnait le corps de Rossy Mukendi s’est frottée aux éléments de la police en partant de la salle ASSANEF où les cérémonies se déroulaient.

Sous des messages hostiles au pouvoir, les manifestants ont essuyé des gaz lacrymogènes et ont été dispersés alors que le cercueil a est allé aux mains de la police au niveau du boulevard triomphal.

IMG 20180520 WA0040

Selon nos sources, la police craignait un éventuel débordement de cette une foule aux allures revanchardes qui voulaient s’attaquer aux édifices de l’État et aux directoires des partis politiques acquis au régime en place.

La situation redeviendra quasi normale lorsque le général de la police Sylvano Kasongo a réussi à convaincre la foule à prendre place à bord des bus Transco qu’il a réquisitionnés pour la circonstance.

Rappelons que Rossy Mukendi est tombé le 25 février dernier lors de la répression d’une marche organisée par le comité laïc de coordination dont les revendications demeurent l’application à la lettre de l’accord dit de la Saint Sylvestre signé le 31 Décembre 2016.

Jean-Paul MUBIAYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici