Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association a dévoilé le nouveau format du championnat national de football, Ligue Nationale de Football, ce jeudi 6 juillet.

Comme lors des deux dernières saisons, la Ligue Nationale de Football première division se jouera avec 20 clubs, qui sont : TP Mazembe, Vita Club, FC Lubumbashi Sport, FC Lupopo, DCMP, US Panda, US Tshinkuku, FC Blessing, AS Simba, AS Maniema Union, AC Kuya, AC Rangers, AS Dauphin Noir, FC Céleste, JSK, JS Groupe Bazano, SM Sanga Balende, CS Don Bosco, Etoile du Kivu et le FC Renaissance du Congo.

Dans le nouveau format du championnat, les 20 clubs sont repartis en deux groupes ( zone centre-sud et zone Est-Ouest), ce qui fait le groupe A et B. La première zone, centre-sud regorge les clubs du Katanga et grand Kasaï ; la seconde elle, est constituée des clubs de Kinshasa, Équateur, Maniema, Sud Kivu et Nord Kivu.

Dans le groupe A, l’on a : TP Mazembe, FC Lupopo, AS Simba, FC Blessing, US Tshinkuku, US Panda, CS Don Bosco, JS Groupe Bazano, SM Sanga Balende et FC Lubumbashi Sport.
Le groupe B est composé de : AS Vita, DCMP, AC Kuya, AC Rangers, JSK, AS Maniema Union, FC Renaissance, FC Céleste, aAS Dauphin Noir, et Étoile du Kivu.

Pour saison 2023-2024, le championnat de jouera en 2 phases. D’abord, la première phase, dite classique se jouera dans chaque zone, en 2 manches aller et retour. Les 4 premiers classés de chaque zone, seront qualifiés pour le play off. Ici, les clubs devront s’affronter tous dans une phase classique ( tout le monde affronte tout le monde). Ceux qui seront pas concerné par le playoff, disputeront les le play donw et le play out pour déterminer les relégués dans les divisions inférieures.

Michael Patient