Une affaire des heures. Le ballon va circuler sur différentes pelouses des différents stades de la République Démocratique du Congo, dès ce 23 août 2023 sous le format zonal retenu par le comité de normalisation.

De Kolwezi en passant par Likasi jusqu’à Lubumbashi où tout les matchs vont se jouer hormis le derby lushois entre Mazembe et Lupopo qui sera organisé à Kalemie, au stade Joseph Kabila Kabange, le 7 octobre. Ces infrastructures Sportives sont celles retenues pour Lupopo, Mazembe, Lubumbashi sport, Don Bosco, Bazano, Panda, Tshinkunku, Sanga Balende, Blessing et Simba dans la zone A. Les deux clubs du Kasaï ne seront pas devant leur public à cause du manque d’infrastructures Adéquate. La course vers le titre sera donc lancée dès maintenant.

Dans le groupe B, Vita Club, DCMP, Céleste, Maniema Union, Dauphin Noir, Kuya, Rangers, Etoile du Kivu, Renaissance, JSK seront aux stades des Martyrs de Kinshasa, Joseph Kabila de Kindu, de l’unité de Goma, de la Concorde de Kadutu. Le grand derby de la capitale Kinshasa se jouera le 1 octobre 2023 dans l’entre du stade des Martyrs de la Pentecôte.

La manche aller de cette phase classique ira du 23 août au 19 novembre 2023. Ce championnat a 20 clubs, répartis en deux groupes, avec 0 points au départ. Une première depuis les deux décennies, le championnat de la Linafoot va commencer au mois d’août. Une vraie bataille qui s’ouvre avec des affiches qui rendent impatients les supporters des différents clubs. L’exemple de ceux de l’association sportive Simba de Kolwezi qui reçoivent les corbeaux de TP Mazembe. L’ambiance dans les stades de la RDC peut alors reprendre. Que le meilleur gagne.

Michael Patient